Qui sommes-nous

L’ONERA est un organisme de recherche technologique public (EPIC) créé en 1946. Acteur majeur de la recherche aérospatiale en France et en Europe, il exerce son expertise sous tutelle du ministère de la Défense. Son activité se partage entre recherche amont et recherche appliquée et son activité contractuelle est de 55 %.

Il a pour mission :
- de développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial
- de concevoir, de réaliser, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches
- d’assurer en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches, d’en favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial.

L’audience syndicale de la CFE-CGC est de 29.67% calculée sur les suffrages valablement exprimés (SVE) et de 32% en tant qu’organisation syndicale représentative (OSR). Elle représente 40% des Ingénieurs et cadres, et est aujourd’hui la première organisation syndicale de l’ONERA

A l’ONERA, l’action de la CFE-CGC s’inscrit dans la prise en compte du collaborateur dans la chaîne de valeur de notre établissement de recherche, ainsi qu’à sa dimension sociale.

Ainsi, suite à l’accord sur les Risques Psycho-Sociaux signé en début 2016, négociation longue dans laquelle la CFE-CGC s’est particulièrement investie, elle continue de travailler dans des dossiers délicats, voire brûlants, comme les analyses des situations RPS, les problèmes de reconnaissance au travail. La CFE-CGC veille activement à ce que l’ONERA bénéficie d’une politique salariale à la hauteur de ses résultats et réalisations.

La CFE-CGC travaille également à l’obtention de négociations sur le télétravail, réclamées depuis de nombreuses années.

Elle suit attentivement les initiatives de l’établissement de recherche sur le thème de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifique et de la lutte anti-corruption.

La CFE-CGC est également partie prenante de l’activité des CE des établissements de l’ONERA et défend la diversification de l’offre culturelle et sociale en phase avec les besoins des salariés de notre époque.